red and white stop sign

Pourquoi tant de parents échouent comme indépendant complémentaire (et comment réussir)

Se lancer comme indépendant complémentaire quand on est parent, c'est un vrai défi. Entre la gestion des enfants, le travail, et la vie quotidienne, il est facile de se laisser dépasser. Pourtant, beaucoup de parents y arrivent et parviennent à faire de leur activité un succès. Pourquoi certains réussissent alors que d'autres abandonnent ? Voici les 7 blocages majeurs qui freinent les parents dans leur projet, et surtout, comment les surmonter !

Youri Breulet

2/17/20252 min read

7 pièges à éviter

1. Ne pas le vouloir suffisamment

Si ton projet n'est pas une priorité pour toi, il ne décollera jamais. Il est facile de rester dans une situation confortable et de remettre à plus tard. Mais si tu veux vraiment réussir, pose-toi une seule question : Pourquoi veux-tu te lancer ?

Solution :

Prends un papier et écris noir sur blanc les raisons profondes qui te poussent à entreprendre. Que cherches-tu ? Plus de liberté ? Un équilibre pro-perso ? Une reconnaissance ? Une sécurité financière ? Si ton "pourquoi" est puissant, il te donnera l'énergie pour avancer, même dans les moments difficiles

2. Ne pas y croire vraiment

Se dire que c'est impossible avant même d'essayer, c'est l'une des plus grandes erreurs. L'échec commence dans la tête.

Solution :

Visualise ton succès. Imagine-toi dans 3 ans, vivant de ton activité. Comment travailles-tu ? Quel est ton quotidien ? Définis aussi ce qu'est la réussite pour toi : un certain revenu ? Un temps de travail réduit ? Fixe-toi des objectifs réalistes et progressifs.

3. Se déresponsabiliser

Les excuses sont nombreuses : "je n'ai pas le temps", "je suis trop fatigué(e)", "je commencerai plus tard". Mais tant que tu n'assumes pas que ton projet dépend uniquement de toi, rien ne changera.

Solution :

Au lieu de voir ton projet comme une montagne, divise-le en petites étapes. Chaque jour, avance d'un pas, aussi petit soit-il. Bloque du temps dans ton agenda, même si ce n'est que 30 minutes par jour.

4. Se focaliser sur les échecs passés

Peut-être as-tu déjà tenté et échoué. Peut-être connais-tu quelqu'un qui a raté. Et alors ? Les erreurs ne sont pas des échecs, mais des leçons.

Solution :

Analyse ce qui n'a pas fonctionné et adapte-toi. Change ta stratégie, teste une autre approche, mais surtout, ne t'arrête pas.

5. Sous-estimer l'urgence d'agir

Remettre à plus tard, c'est l'erreur classique. Mais chaque jour qui passe est un jour perdu.

Solution : Le meilleur moment pour commencer, c'était hier. Le deuxième meilleur moment, c'est maintenant. Fixe-toi une date limite pour les premières étapes concrètes de ton projet. Commence aujourd'hui par une action, même minime.

6. Accepter les écarts

Une fois qu'on commence à déroger à son planning, il devient de plus en plus facile de reporter, puis d'abandonner.

Solution : Prends des engagements envers toi-même et respecte-les. Crée-toi une routine, même si c'est 15 minutes par jour. L'important, c'est la régularité.

7. Prendre des décisions sans alignement avec soi

Si tu pars dans toutes les directions sans vision claire, tu risques de t'éparpiller et de perdre motivation et énergie.

Solution : Définis des objectifs à court et moyen terme. Fixe-toi des deadlines et priorise les actions qui te rapprochent le plus de ton but.

Conclusion : Comment garantir ta réussite

Les parents qui réussissent en tant qu'indépendants complémentaires ne sont pas des super-héros. Ils ont juste compris ces blocages et ont trouvé des stratégies pour les contourner.

Si tu veux aller plus loin et réussir à lancer ton projet en évitant ces erreurs, j'ai créé une mini-formation gratuite qui t'aidera à poser des bases solides. Reçois-la gratuitement en t'inscrivant à ma newsletter sur sur la page d'accueil.

Alors, es-tu prêt(e) à transformer ton rêve en réalité ?

Découvre plus d'articles ici